MJC Teyran

Qu’est-ce que c’est ?

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Teyran est une association d’Education populaire à but non lucratif (loi 1901). Elle est constituée de bénévoles et de professionnels, cogérée par ses adhérent.e.s et soutenue par ses partenaires : la Ville de Teyran, la Fédération Régionale des MJC du Languedoc-Roussillon (FRMJC) et la CAF de l’Hérault.

 La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous.tes d’accéder à l’éducation et à la culture.

La MJC est ouverte à tous.tes

Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une religion. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux en encourageant l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne.

Les actions vers et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. La MJC favorise le transfert des savoirs et des expériences entre générations.

Épanouissement
Solidarité
Tolérance
Lien social

La MJC coordonne un programme annuel d’activités (artistiques, culturelles, sportives…), des stages, mais également l’Espace Jeunes de Teyran et, depuis janvier 2022, un Espace de Vie Sociale appelé désormais « Trait-D-Union ». Cet espace, ouvert à tous.tes sans adhésion, a 3 objectifs : Faire du lien, se retrouver en famille et créer des projets citoyens. Une salle dans la MJC lui est dédiée avec des jeux, des livres… et des actions peuvent être initiées hors les murs : à Teyran (médiathèque, EHPAD, associations…) et ailleurs.

Les ressources de la MJC proviennent des adhésions, des cotisations et des subventions accordées par la Ville de Teyran, la CAF et le Service Départemental de la Jeunesse et des Sports.

En mettant à sa disposition des locaux, en participant financièrement à son fonctionnement et en soutenant ses actions, la ville de Teyran est le partenaire essentiel à la vie de la MJC.

Comment ça marche ?

L’association est gérée par un conseil d’administration dont les 9 membres sont élu.e.s lors de l’assemblée générale. Une équipe d’animation, composée de salarié.e.s et de bénévoles, met en œuvre le projet de l’association. Une secrétaire comptable et une technicienne de surface complètent l’ensemble.

LE CONSEIL
D’ADMINISTRATION :

Membres élus :

Présidente : Aurélie Obert
Vice-président (Ressources humaines) : Jacques Petit
Trésorière : Martine Raynal
Trésorier adjoint : Bernard Filhol
Secrétaire : Marie-Joëlle Dombey
Autres membres : André Bedes, Marie-Rose Carrion, Roland Corbeau, Philippe Chastragnat, Odile Galtier, Claire Prangere, Fabienne Ribeyre

Membres de droit :

Amalia Darraïdou (Directrice MJC)
Béatrice Amigues (FRMJC)
Françoise Gallas et Eric Jaeger (Mairie)

LES STATUTS

Documents fondateurs de la MJC, ils organisent les relations entre les différents membres

Règlement intérieur
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Compte-rendu de la dernière assemblée générale annuelle



PROJET ASSOCIATIF

Les membres du Conseil d’Administration

Aurélie Obert

Présidente

Martine Raynal

Trésorière
Référente Finances

Fabienne Ribeyre

Secrétaire adjointe

Claire Prangère

Admnistratrice

Jacques Petit

Vice-Président
Référent Ressources Humaines

Roland Corbeau

Administrateur
Référent Matériel

André Bedes

Administrateur

Philippe Chastragnat

Administrateur

Marie-Joëlle Dombey

Secrétaire
Référente Communication

Bernard Filhol

Trésorier adjoint

Marie-Rose Carrion

Administratrice

Odile GALTIER

Administratrice

L’équipe permanente de la MJC

Amalia Darraïdou

Directrice de la MJC

Zoé LAPLANCHE

Coordinatrice de
l’Espace de Vie Sociale
Trait-D-Union

Marine REMOND

Coordinatrice de
l’Espace Jeunes

Sylvie MORALES

Responsable administrative
Accueil

Patricia Barrier

Technicienne de surface

Vie fédérale

Notre MJC fût créée en 1994 et était initialement un foyer rural rattaché au ministère de l’agriculture puis elle devient une MJC et intègre la Fédération Régionale des MJC.

La Fédération Régionale des MJC Occitanie Méditerranée accompagne et fédère les MJC de la région en partenariat avec les collectivités locales.
Son activité est pensée pour soutenir les administrateurs et les professionnels des MJC, les salarié.e.s de la FRMJC, des jeunes, des élu.e.s locaux, au profit de l’aménagement des territoires via la vie associative.