Club lecture : Veille sur elle de Jean-Baptiste ANDREA

Compte rendu de la réunion Club Lecture
19 janvier 2024

Rappel des dates de la saison :
– 9 février : livre à lire Rappelez-vous votre vie effrontée de Jean HEGLAND
– 15 mars : livre à lire : Nos coeurs disparus de Céleste NG
– 5 avril
– 17 mai
– 14 juin
Marie nous informe de l’arrivée de 350 livres, prêtés par la bibliothèque départementale.

– Semaine italienne du 23 au 27 février 2024
Le 25 janvier : conférence sur le peintre italien Le Titien.
Le 26 janvier à 17H30 à la médiathèque : prix littérature italienne, débat et dépouillement des votes.

– 2 février à 20H30 : rencontre et échanges avec l’écrivain Michel MOATTI à la médiathèque.
– 9 février 2024 : présentation de la rentrée littéraire d’hiver 2024 par l’Ourse Bleue à la médiathèque.

Nous étions 12 présentes pour échanger sur le livre « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste ANDREA – Prix Fnac 2024 + Prix Goncourt 2024.
L’ensemble du groupe a aimé ce livre. Une fresque romancée pleine de rebondissements et qui même l’histoire des hommes et l’histoire de l’art italien.
Deux protagonistes que tout oppose :
– Mimo né dans l’indigence, atteint de nanisme, élevé dans l’atelier d’un oncle (sculpteur alcoolique). Il maîtrise les blocs de marbre et aspire à devenir lui aussi sculpteur.
– Viola très belle, née dans une famille riche et puissante, qui rêve elle d’instruction et d’indépendance, dont le côté féministe est très actuel.
C’est l’histoire d’un lien indéfectible entre ces deux personnages incroyables issus de milieux totalement opposés qui survivent aux circonstances de leurs trajectoires de vie bien différentes.
En résumé, une fresque familiale et sociale romancée se déroulant sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne entre deux guerres, entre deux mondes, celui des humbles, celui des riches sans oublier l’imbrication de la politique et la position de l’église dans cette période de montée du fascisme. Hymne à la beauté et aux artistes italiens. A lire.
Ce livre pourrait inspirer un scénario de film.
Quelques réserves malgré tout :
Des longueurs surtout dans la première partie.
Une réserve évoquée par rapport à l’attribution du Goncourt.
Histoire peu réaliste.
La fin du livre est décevante pour d’autres.
Du même auteur : Ma reine, Des diables et des saints.