Club lecture : Les silences des pères RACHID BENZINE

Compte rendu de la réunion Club Lecture
15 décembre 2023

Rappel des dates de la saison :
– 19 janvier : livre à lire : Sur elle de Jean-Baptiste Andréa
– 9 février : Rappeliez-vous votre vie effrontée de Jean Hegland
– 15 mars
– 5 avril
– 17 mai
– 14 juin
Marie nous informe que de nouveaux livres ont été achetés et nous présente l’actualité de la médiathèque :
Le 11 janvier 2024 cinéma année 30 : projection de La Bête Humaine à la médiathèque à 20H30, suivi d’un débat. Il vaut mieux s’inscrire.
Le 2 février 2024, Michel Moatti qui construit ses livres dans le style « The true crime » va présenter son oeuvre à la médiathèque de 20H30 à 22H30.

Nous échangeons sur Les silences des pères de Rachid Benzine. Tout le monde a beaucoup aimé, livre touchant, poignant, même si quelques réserves émises sur le côté un peu trop romanesque du livre. Le fils découvre la vie insoupçonnée de son père après sa mort. C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué entre un père et son fils. Pourquoi ce silence qui a été ressenti comme de l’indifférence ?
Livre intéressant : conditions de vie et de travail des travailleurs étrangers dans les mines, le bâtiment (droit du travail non respecté). Le retour au pays d’origine est d’abord difficile puis impossible. Il n’y a plus de chez soi. Déchirement.
Le poids des traditions et le respect dû aux parents sont déterminants.
Cela se passe à une époque où les hommes dans les familles parlaient peu. Les traumatismes étaient tuent. Les parents émigrants se mettaient en retrait de peur de nuire la carrière de leurs enfants en France. Importance du dialogue. Aujourd’hui avec les technologies de communication, peut-être plus facile ?
A lire.

Du même auteur, C’était notre terre.

A LIRE ABSOLUMENT