Salade de lentilles Alsacienne
Pour 6 personnes :
400 g de lentilles brunes
2 jambonneaux salés
1/2 L de vin blanc d’Alsace
1 oignon piqué de clous de girofle
2 carottes
Thym, laurier
1 cuillère à soupe de raifort
1,5 verre de crème fraîche liquide très froide
Huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre pour la vinaigrette
Faire cuire les jambonneaux dans une grande quantité d’eau avec le vin blanc et la garniture aromatique pendant environ 1 heure à la cocotte minute. Egoutter et réserver, garder une partie de l’eau de cuisson pour faire cuire les lentilles.
Faire cuire les lentilles dans moitié d’eau, moitié fond de cuisson des jambonneaux (20/25min) à la cocotte minutes, elles doivent rester un peu fermes.
Fouetter la crème fraîche. Mélanger le raifort et la crème fraîche fouettée.
Estouffade à l’Alsacienne
(Au moins 3H de cuisson)
Pour 6 personnes :
750 g d’échine de porc désossée
750g d’épaule d’agneau désossée
1 pied de cochon
1 queue de cochon
1,5kg de pommes de terre
1 blanc de poireau
1 carotte
2 oignons
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
farine
2 cuillères à soupe de saindoux
1/2 bouteille de vin d’Alsace
sel, poivre
Couper la viande en morceau comme pour un ragoût. La mettre dans une terrine avec sel, poivre, un oignon coupé en quatre, la gousse d’ail, le bouquet. Mouiller avec le vin blanc, laisser mariner 12 à 15H.
Couper les pommes de terre en rondelles. Reprendre l’oignon de la marinade, l’ail, les hacher avec le second oignon, la carotte et le blanc de poireau. Les mélanger aux pommes de terre, saler et poivrer très légèrement.
Dans une cocotte, ou mieux, dans une marmite en terre, mettre le saindoux, la moitié des pommes de terre. Disposer dessous les viandes marinées, le pied de cochon coupé en 4 (si trop difficile à couper, le laisser entier, il se défait très bien une fois cuit), les queues.
Couvrir avec le reste des pommes de terre, arroser avec la marinade, ajouter un peu d’eau (pas nécessaire avec 1 bouteille de vin) pour que le liquide arrive à 3 cm en dessous de la surface. Couvrir en scellant le couvercle d’un cordon de pâte fait avec la farine mouillée d’un peu d’eau.
Mettre au four doux 150° (th 5). Laisser cuire 3 à 4H.
Servir dans la casserole de cuisson avec une salade verte.
Schichttore de tantine
A préparer plusieurs heures à l’avance
250g de farine
240g de suvre
240g de beurre fondu
1/2 c.à.s de sel
1 paquet de levure chimique
4 oeufs
125g d’amandes en poudre
15 cl de crème liquide
300g de confiture de framboise
Faire une pâte à quatre-quarts en mélengeant les oeufs, le sucre et le sel jusqu’à faire mousser le mélange puis en ajoutant le beurre fondu et la farine mélangée à la levure chimique.
Faire cuire le quatre-quarts dans deux plaques à pâtisserie beurrées et farinées (sur une épaisseur d’1 ou 2 cm) au four à 180°C environ un quart d’heure. Découper chaque gâteau en 4 rectangles de même dimension.
Faire une sorte de pâte à tartiner en mélangeant les amandes en poudre et la crème.
Tartiner 7 rectangles avec le mélange aux amandes puis avec la confiture de framboise.
Empiler les étages et finir avec le rectangle non garni.
Mettre un poids sur le gâteau pour le tasser et laisser reposer une nuit (attention les couches de confiture rendent le gâteau glissant et il vaut mieux attendre une heure ou deux avant de mettre le poids afin que le gâteau ait un peu absorbée la confiture.
Quelques heures avant la dégustation, faire ramollir le fondant au four à micro-ondes avec le jus de citron et glacer le gâteau avec cette préparation. (Pour remplacer le fondant, bien mélanger 125g de sucre glace avec un blanc d’oeuf et glacer le gâteau).


